Critique de Arctus

L'histoire de deux adolescents des cavernes qui se frayent leurs chemins dans les âges préhistoriques.

J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver l'ambiance de la « Guerre du feu », version remastérisée. Malheureusement, il y a beaucoup de longueurs dans la première partie. Après un début plutôt prometteur, l'histoire s'enlise dans un éternel recommencement : on traque, on chasse, on voyage, on peint sur des parois, on traque, on chasse, on voyage, on peint sur, etc... C'est extrêmement bien documenté, mais justement, on a l'impression de regarder un documentaire interminable sur Arte, dans ses mauvais jours.
Bref, si j'osais, je dirais qu'à ce moment-là le titre aurait pu être « le chiant du bison »...

Et puis, vers le milieu du livre, se produisent enfin des évènements nouveaux, de l'action, des affrontements, du mystère. Parvenu à ce point, le récit vous happe et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. J'étais emballé par le dépaysement total, l'originalité évidente du sujet, les personnages auxquels on arrive à s'attacher malgré les 40 000 années qui nous séparent.

Question écriture, c'est globalement fluide, quoique dénué de formules littéraires ou d'aphorismes. Il y a cependant quelquefois le petit mot de trop, l'expression qui fait trébucher la phrase alors qu'elle était en train de prendre son envol. En littérature, le trop est souvent l'ennemi du bien.

Ah, un dernier détail, pour les âmes sensibles : c'est parfois un peu cru… Normal, me direz-vous, pour des cannibales occasionnels. Mais pour une fois c'est complètement justifié, à la différence de certains polars qui insistent inutilement sur la violence pour le seul plaisir de nous faire frissonner.

Au final, je reste quand même plutôt sur l'impression agréable des trois cents dernières pages, et ne regrette pas d'avoir su résister au long ventre mou de la première moitié.

Alors : plutôt l'attachant du bison ?

Lien : https://marc-torres.fr