Critique de sultanne

Dans une nature verdoyante et foisonnante, les Echassiers organisent chaque année une fête extraordianire, sans deviner qu'ils saccagent la vie d'autres êtres, minuscules, qui peuplent les dessous de la terre. La rencontre des deux peuples paraît impossible, et pourtant... elle va se faire.

Sébastien Pérez et Paul Echegoyen dédicacent leur album aux "échassiers que nous sommes", lui donnant dès l'ouverture une tonalité éco-responsable, thème tant à la mode aujourd'hui, qu'on sensibilise aussi les enfants à cette problématique.

Les illustrations, superbes, magnifiques de détails, créent un univers à part entière, nostalgique, semble-t-il, du temps où l'homme vivait en harmonie avec la nature. Ce livre pose au passage la question de la conscience et de la bienveillance de l'homme.

Les détails et les illustrations ne sont pas sans rappeller le style, très consommé de nos jours, de Benjamlin Lacombe et Vincent Pérez : l'album est magnifique, se touche, se manipule, le grand format permet une réelle immersion dans le monde créée par ses auteurs et les personnages, mystérieux, éveillent la curiosité.

Pas question, me semble-t-il de laisser l'enfant seul face à cet album, il n'a pas les clés pour comprendre la narration, si particulière, toute en insinuations, des auteurs ; il faut tourner les pages avec lui, orienter son imagination qui se perdra à coups sûrs dans les méandres de cette prose si poétique, l'accompagner et commenter le langage si mystérieux de ce peuple inconnu.

Une lecture à deux voix, donc, qui s'accompagnera d'une découverte à quatre mains, les illustrations participant autant que les mots, à la lecture de ce magnifique album.