Critique de blamblinou

Au village, tous les hommes et les garçons en âge de combattre sont morts. L'hiver passé, ils ne sont pas revenus de la Grande Guerre contre les loups. Alors quand, de nouveau, le hurlement d'un loup se fait entendre dans le lointain, tout le village tremble. Sauf Milo, un jeune archer, qui décide de partir affronter le dernier des loups, afin d'éradiquer ces bêtes qui menacent la tranquillité des humains. Mais le véritable combat à mener est-il bien celui que l'on croit ?

De nouveau, les deux artistes nous présentent un très beau conte initiatique. Un jeune héros, au seuil entre enfance et âge adulte, part affronter le monde, et en revient grandi, plein d'une sagesse nouvelle. Tous les codes sont réunis, la recette est la même, et pourtant, cela fonctionne, même pour la troisième fois. le Dernier des loups nous parle cette fois de la nature, de la vie sauvage, et le conte initiatique devient ici fable animaliste.

Comme d'habitude, le trait plein de finesse de Justine Brax vient magnifiquement illustrer le texte plein de poésie de Sébastien Pérez. A l'ouverture du colis, j'ai immédiatement été séduite par l'association de couleurs, mise en valeur par la qualité du travail d'impression. On retrouve la beauté du bleu dans toutes ses nuances, associé à un gris argenté splendide. A l'impression, le brillant de cet argenté vient illuminer chaque page, ce qui, avec la grandeur du trait, confère une noblesse incroyable à cette nature sauvage. J'ai véritablement été conquise par cet album plein de finesse, de poésie, et de vérité.