Critique de nanouche

Lors de la guerre des Flandres, en 1624-1625, Diego Alatriste et Inigo Balboa participent au siège de Breda. Les combats sont d'une grande violence, alternant des coups de main à l'issue desquels les vaincus sont littéralement taillés en pièces et des périodes de guerre des tranchées : "Les caponnières voisines de la demi-lune du Cimetière serpentaient autour de la galerie principale des Espagnols et de celle des Hollandais, si proche de la nôtre que les soldats des deux camps se trouvaient parfois face à face, après avoir démoli un mur à coups de pioche ou avec un pétard, dans un tourbillon de coups de poignard et de coups de feu tirés à bout portant -sans parler des pelles courtes dont on aiguisait le tranchant avec une pierre pour qu'il coupe aussi bien qu'une lame de couteau."

Des méthodes de combat qu'on retrouvera près de 300 ans plus tard dans les tranchées de la première Guerre Mondiale.

Bon, les récits de combats ça m'ennuie facilement et ça n'est donc pas l'épisode des aventures d'Alatriste qui m'a le plus plu. Reste le plaisir d'une écriture impeccablement maîtrisée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..