Critique de Kaetxa

Onzième siècle, en territoire espagnol occupé par les Maures, des luttes sanglantes et fratricides ont lieu entre chrétiens et musulmans.
Ruy Díaz, qui fut naguère le porte drapeau du roi Sanche, a été banni du royaume par le successeur et frère du défunt monarque, en raison d'une grave offense à l'encontre de ce dernier.
Homme d'armes, Ruy Blaz cherche un "maître" pour qui combattre en échange d'une somme d'argent et de vivres pour sa troupe de 400 combattants, tous chrétiens.
Or, les candidats ne sont pas légions.
Après un dilemme (cornélien !), il choisit de se placer au service d'un sultan maure dont le frère veut la mort pour prendre sa place.
Et voici Ruy et sa troupe qui se battent contre chrétiens et maures en terre espagnole.
Je n'ai pas pour habitude de lire des récits héroïques, de combats et de chevaliers, mais celui-ci m'a permis de mieux comprendre l'occupation maure dans le Sud de l'Europe au Moyen-Age. Les rivalités entre peuples de même et/ou de religions différentes sont bien dépeintes.
Le chef de troupe chrétien qui prie avec son "rival" musulman, quel beau symbole.