Critique de MissMeteo

Finalement..Je note 5 étoiles...J'ai hésité..C'est une histoire épouvantable.L'AVC d'un parent âgé , sa dépendance, l'humiliation de la personne, l'abnégation du fils qui doit s'en occuper...Il y a mieux comme lecture pour s'échapper des contrariétés quotidiennes qui nous sapent le moral..
Et pourtant, le livre - assez court, heureusement, 166 pages - se lit quasiment d'une traite (D'ailleurs, il vaut mieux. on pourrait être tenté de l'abandonner pour échapper à cette histoire..si triste..si glauque..). Il s'agit évidemment d'une histoire vraie, d'un récit, un témoignage. d'une durée de dix huit mois..On pense à ceux qui vivent ce "calvaire", et parfois plus longtemps encore.On pense à l'aidant mais aussi...surtout à l'aidé, l'assisté, le dépendant.Les mots sont crus, les détails réalistes On se projette dans la vie du fils, dans la vie de celui qui a été..intensément et qui est encore si peu..mais toujours intensément..
C'est aussi une histoire fréquente.Comment vivre cela ? L'auteur dit que cela se vit au jour le jour, par l'action au quotidien, parce qu'on n'a pas le choix.
Cela n'empêche pas les pensées de l'auteur, l..qui vagabondent entre le passé, l'avenir (?), la modification des relations père/fils, le sens qu'on a donné à sa vie, la maladie, la fin de vie, l'euthanasie, la demande de mourir, les derniers menus plaisirs..
C'est un livre dense - malgré ses 166 pages - qui nous laisse un peu assomé comme si on avait vécu cette épreuve avec l'auteur. Un morceaude vie.....difficile à lire..Je ne saurais en recommander vraiment la lecture..mais bon, on ne peut pas se voiler toujours la face. Tout le monde n'a pas la chance de mourir paisiblement dans son lit à un âge très avancé.C'est la réalité.