Critique de 29h43

Aaah la prise de parole… cet exercice que nous avons tous connu et connaîtrons toujours. Au sein du milieu scolaire, elle n'est pas toujours vendue comme positive, enrichissante, pédagogique. Pourtant, la prise de parole est nécessaire tout au long de la vie. Ce livre permet de lui redonner sa place : pouvoir prendre la parole est une chance.

Parler c'est s'ouvrir aux autres. C'est notamment pour cette raison que la prise de parole fait si peur. Elle est révélatrice de notre personnalité et laisse donc la possibilité d'un jugement. Sans entraînement, elle peut déstabiliser. Ce livre nous accompagne vers une prise de conscience sur l'importance de l'entraînement. A première vue, on peut se demander pourquoi est-il nécessaire de s'y entraîner si on ne compte pas participer à un concours d'éloquence ou devenir avocat. Seulement, grâce à l'entraînement, elle permet de prendre confiance en soi, de se surprendre, de véhiculer des idées, de discuter, de se défendre, de changer les choses, voire le monde… c'est d'autant plus important de s'y entraîner dès l'adolescence puisque c'est un âge à partir duquel nous construisons des idées, des avis et avons envie de les exprimer, les bousculer, les confronter.

C'est tout l'enjeu de ce livre, destiné aux adolescents. En effet, on y retrouve des outils pédagogiques initiaux autour de la posture du corps et de la voix. Deux éléments régissants la prise de parole. On y retrouve des conseils et des choses à ne pas faire. Personnellement, j'ai apprécié la mention de la communication non violente et invite chacun à s'y intéresser par curiosité.

Étant moi-même timide, j'ai lu ce livre avec sérieux et envie d'apprendre. En effet, malgré les références aux situations vécues par les adolescents (car destiné à eux), ce livre parle à tout public.
Il y a plusieurs éléments très appréciables à relever. J'ai adoré les jeux proposés, qu'ils soient immédiats ou à mettre en place au quotidien. Pour ma part, j'ai décidé d'adopter quotidiennement les jeux du dictionnaire et des synonymes afin d'enrichir mon vocabulaire.
Je trouve les références vidéos et films très intéressantes car elles permettent d'avoir des exemples de cas concrets.
Enfin, le livre est parsemé de schémas, citations, témoignages, boîtes à outils, apports de connaissances annexes au texte, qui rendent la lecture fluide et donnent du sens aux propos plus théoriques.

Je pense que ce livre est nécessaire car il permettrait à tous de s'interroger sur les discours entendus quotidiennement en les analysant. Donnerait du sens aux oraux obligatoires en milieu scolaire. Contribuerait à enrichir nos échanges au quotidien, en prenant en compte soi-même et l'autre dans une discussion. Donnerait lieu à beaucoup de débats divers, laissant la place à chacun (coucou les timides avec des idées enfouies par contrainte). Ce livre permet de relativiser la pression que suscite la prise de parole tout en y soulignant les enjeux importants. / partenariat avec Gleeph