Critique de CelinePointAlaLigne

Ce récit est un peu flou. Autant que l'est l'esprit de Guillaume qui a 15 ans se retrouve en hôpital psychiatrique pour avoir entamé une grève de la faim après qu'il a accusé son père d'attouchements, qu'on ne l'a pas vraiment cru et qu'il comprend qu'il ne faudra plus porter les jupes et les talons hauts dont il aime pourtant se parer quand il se laisse être Raffaella.
C'est un texte dont jaillissent quelques réflexions intéressantes et essentielles sur la quête d'identité, la différence, la liberté, la famille, l'amour de soi et des autres.
J'ai bien aimé la fin aussi qui laisse place à l'interprétation, sans savoir si c'était une intention de l'auteur ou une maladresse d'ailleurs.
En somme, c'est un texte qui se perd un peu dans ses intentions. Un texte ambitieux mais au sujet et à la forme devenus banals et il n'est pas très agréable pour le lecteur d'avoir un sentiment de “déjà lu” face à cette histoire forcément si singulière pour la personne qui l'a vécue.
Un roman qui laisse alors sur sa faim, faute de réussir à trouver la bonne distance ou le bon angle peut-être. Il se lit d'une traite et s'oublie presque aussitôt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..