Critique de Palabresque

Un récit brutal qui frappe et et qui touche (touché, coulé).

C'est le récit d'une jeunesse chaotique. Guillaume, 15 ans, n'est, semble-t-il, pas un garçon comme les autres. le récit s'ouvre sur sa dénonciation auprès de la justice d'attouchement qu'il aurait subit par son père. Cependant, personne ne semble le croire et sa mère reste muette, absente, elle ne semble plus être auprès de lui déjà depuis longtemps. Peu après, il va être rapidement placé en foyer, celle-ci étant rendue incapable de s'en occupée. Cependant, Guillaume est homosexuel et il joue avec les personnalités. Il est Guillaume parfois et Raffaella à d'autres moment. Par un concours de circonstances, mais aussi à cause de ses crises d'angoisses à répétition, l'adolescent se retrouve en hopital psychatrique où il doit suivre un traitement d'électrothérapie. Il y fait la rencontre d'un autre garçon, Clément, avec qui il partagera des moments lumineux.

J'ai trouvé ce récit tout à fait brillant. Sans doute que Guillaume choque son lecture car, en effet, il ne passe pas par quatre chemins. Ses réflexions ainsi que ses témoignent nous heurtent et nous bousculent. Il est sans concession. Abîmé, voire même détruit par la vie alors qu'il n'est encore qu'un enfant, celui-ci ne lui fait aucun cadeau et ne pardonne rien à ses protagonistes. Ces mots sont tranchants, sans pincettes. Il parle dans un flot de mots qu'il nous déverse et parfois nous vomit presque.