Critique de Pixie_dust

Ça faisait longtemps que je voulais lire "The Yellow Wallpaper", célèbre classique de la littérature victorienne américaine. C'est une nouvelle d'une cinquantaine de pages qui raconte l'histoire d'une femme comme il a dû y en avoir beaucoup, enfermée par son mari "pour son propre bien" et finissant carrément par sombrer dans la folie. C'est donc un texte féministe, qui dénonce le traitement condescendant qui était réservé aux femmes, infantilisées par leurs maris, catégorisées comme hystériques à la moindre saute d'humeur, etc.

Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire avant de lire le livre. Ce que je ne savais pas, par contre, c'est que C'EST CREEPY AS FUCK!!! La protagoniste, prise d'hallucinations, est "hantée" par une présence fantomatique. Ses visions ne sont que la représentation de son propre sentiment d'oppression, mais je ressors de cette lecture avec des images mentales dignes d'un film d'horreur! Vraiment, j'ai été choquée!

Si les motifs sont résolument gothiques – l'enfermement, la folie, les "fantômes"... –, certains thèmes sont étonnamment modernes pour l'époque et rappellent des enjeux bien actuels. Il est entre autres question de dépression postpartum et de la difficulté, en tant que femme, d'être crue et écoutée par les instances médicales. C'est vraiment bien écrit, avant-gardiste, court et extrêmement efficace. À lire absolument!