Critique de jpguery

Ce roman se déroule en Bosnie, dans un milieu populaire encore meurtri par la guerre civile. Mandatée par ses parents pour assister à la sépulture d'une vieille tante et surtout pour éviter une spoliation de l'héritage, la jeune narratrice monte dans la voiture de son cousin pour un voyage dantesque. Sur place, en pleine campagne et sous un déluge de pluie, elle est entraînée dans un tourbillon de folie où tous les acteurs font leur possible pour perturber la cérémonie.
Si la première partie est consacrée à la préparation et au déroulement de la sépulture, la seconde traite de la tentative de suicide du veuf qu'il convient d'empêcher pour préserver la valeur de l'héritage.
Animée par une galerie de personnages loufoques et traversée d'amusantes histoires, cette hilarante farce littéraire bosnienne stigmatise les désordres d'une société bureaucratique incapable de gérer le quotidien de ses administrés. L'auteur y fustige aussi bien l'administration locale que la corruption des forces de l'ordre ou l'anarchie qui prévaut dans les hôpitaux ou les cimetières bosniaques.