Critique de Polyrion

Pour un BD sélectionnée simplement parce qu'elle promettait plus de légèreté que mes lectures précédentes, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'au fur et à mesure que les pages se tournaient, je découvrais l'ampleur du sexisme présent dans le monde du vin. Je n'avais aucun idée de ce que pouvaient subir les femmes du vin, et en cela cette BD réussit sa mission première. Les "lampées sexistes" sont des situations racontées avec authenticité, et le dessin léger de Céline Pernot-Burlet contraste avec la violence de certaines situations. Malgré cela le message global est plein d'espoir, et une coopération entre les hommes qui doivent mieux se comporter et les femmes qui doivent s'affirmer est évidente : chacune et chacun a sa place.

Les portraits retranscrits sont eux aussi faits avec honnêteté. La BD est bien ficelée, Alessandra Fottorino a fait un excellent travail de vulgarisation et a tout fait pour rendre le tout cohérent et intéressant. Moi qui ne connaît rien au monde du vin, je me suis laissé porter tout du long sans avoir l'impression que cette BD ne s'adressait pas à moi. C'était une très chouette découverte.