Critique de Maphil

Maphil
29 décembre 2017
Les croisades appelèrent les pèlerins à Jérusalem pour délivrer le tombeau du Christ. Voyage plein d'aventures, de péripéties, de difficultés où la présence des femmes et le rôle qu'elles jouent nous introduisent dans un monde insoupçonné. Au départ, es femmes désirent plus que les hommes la conquête d'une terre sainte, d'un patrimoine spirituel; les hommes y voient principalement le lucre, au fur et à mesure des pèlerinages. Les mobiles économiques commencent à primer sur tous les autres. Cette terre sainte va devenir à bien des égards une terre de commerce. A travers les pages d'histoire qui sont consacrées aux croisades et à ces régions toujours mouvementées, il est question de raison d'état, de mariage, de descendance, de complot. La liberté d'initiative, la part de pouvoir et l'égalité juridique laissent aux femmes beaucoup d'indépendance qu'il est passionnant de découvrir au fil du récit.