Critique de alouett

« Après des heures de bouchons interminables, François et ses enfants – Kévin, l'adolescent renfermé et Baptiste, garçonnet plein d'amour pour sa chienne Hermione – arrivent enfin à Ramiolles, village du Sud de la France où ce père de famille passait jadis ses vacances.

Un village tout ce qu'il y a de plus paisible pour des vacances qui auraient dû l'être tout autant. Mais la tranquillité de leur séjour se trouve rapidement compromise. Non seulement par les rapports houleux entre François et sa femme, Clara, qui tarde à les rejoindre, mais surtout par la soudaine disparition d'Hermione » (synopsis éditeur).

Ça fleure bon l'été dans cet album au ton léger. L'histoire décrit un homme en train de se débattre en ses problèmes de couples et sa place de père face à ses enfants. Pris dans une course contre la montre et confronté à la pression que lui impose son cadet – très affecté par la disparition du chien -, cet homme a des difficultés pour fixer ses priorités : faire passer les enfants en premier ou profiter des vacances et s'accorder un peu de temps pour souffler ? Ecrit à quatre mains, le scénario de Rémy Benjamin et Cyprien Mathieu nous ménage d'un bout à l'autre de l'album. On a beau voir cet homme en proie au doute et totalement dépassé par la situation, on ne peut ressentir qu'une faible empathie pour lui. Je déplore que malgré la présence de tout un panel d'ingrédients (suspens, remise en question, souvenirs d'enfance, retrouvailles…), le récit ne décolle pas davantage et se contente de survoler son sujet. Et si finalement l'intrigue principale (celle de la disparition du chien) est solutionnée, on ne peut pas dire que les autres sujets abordés soient réellement traités.

Au dessin, le travail d'Olivier Perret est très agréable. Un bel emploi de l'aquarelle et un coup de crayon qui va à l'essentiel. Les personnages sont expressifs, les décors soignés ; l'ensemble plait au regard.

Une histoire qui manque de panache. Dommage qu'elle se soit contentée de si peu.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..