Critique de lire_pour_le_plaisir

Voilà un album qui approche, à destination d'enfants de cycle II et III de l'école élémentaire, l'idée de la mort d'un autre enfant. le fait qu'il s'agisse d'un enfant Lulu de cinq ans peut permettre pour les jeunes de 8-11 ans de mettre utilement à distance cette situation, et éviter de faire monter des angoisses sur sa propre mort. Ce n'est pas seulement l'idée que l'on se rappellera du disparu que porte ce livre mais aussi l'idée que cette mort est incompréhensible car contrairement à une personne âgée et malade, Lulu était plein de dynamisme. le fait que le décès soit présenté comme étant accidentel sans précision peut déboucher sur une réflexion autour des causes de la mort d'un enfant et ainsi aider à mettre en avant le fait qu'une mort n'arrive pas sans une cause. le jeune lecteur a ainsi moins à craindre de mourir du jour au lendemain.

Il est à noter que "Margot" de Fanny Robin et Delphine Vaute aborde la mort d'une enfant par noyade et qu'il évite de parler du cimetière comme "Où es-tu Lulu ?", "Margot" convient en priorité à un lectorat de 5 à 9 ans et peut servir de propédeutique pour des jeunes de 8 à 11 ans à la lecture de "Où es-tu Lulu ?".

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..