Critique de Crossroads

Imaginez la vie d'un Jeremiah Johnson, de son adolescence à un âge avancé.
Particularité notoire, un paternel alcoolo, violent, légèrement porté sur l'inceste avec sa sœur. Bref, le type même de personnage à qui l'on souhaiterait offrir une volée de plomb pour la fête des pères.
Le gamin est poissard, c'est un fait établi. Mais lorsque le destin a une idée en tête, c'est pas ailleurs.
C'est donc tout naturellement qu'il verra sa famille décimée par les comanches, les apaches, les chero...ouais, bon, j'ai jamais été fortiche au jeu du "c'est qui le vilain n'indien sanguinaire qui vient de pourrir mon existence pour le demi-siècle à venir", le laissant ainsi orphelin, livré à lui-même dans un environnement hostile où nature et humanité ne lasseront pas de lui rappeler que le monde, ben il est pas forcément taillé pour les petites natures de son acabit.

Histoire sans paroles, D'air pur et d'eau fraîche se veut original en proposant beaucoup d'onomatopées et moult petits symboles en tout genre histoire de faire comprendre au quidam les vicissitudes rencontrées par notre guignard de compet'. De là à les trouver pertinentes et parfaitement adaptées, c'est une autre histoire.

Dessin bicolore sympathique. Cases sans cadre précis, on s'y perd un peu.
Si l'environnement naturel tire le récit vers le haut, difficile d'en dire autant sur le rendu des protagonistes un brin fruste. Pas le moindre sentiment d'empathie envers un Joshua aussi naïf que con, n'ayons pas peur des mots.
Autre agacement irritant à la limite du désagrément, l'utilisation à outrance d'un même symbole pour baliser l'humeur du moment. C'est tout gris dans ma caboche: un vilain gribouillis. C'est la merde: un étron. J'veux une nana: une femme-tronc dénudée...à noter que ce symbole reviendra très, trop souvent, illustrant certainement l'incommensurable solitude du trappeur et son désir obsessionnel de partage altruiste.

D'air pur et d'eau fraîche, sans casser trois pattes à un castor, se lit sans déplaisir.
Un parcours initiatique singulier à défaut d'être pleinement abouti.