Critique de alexlapuce

Je ne dirais pas que je suis sortie de ma zone de confort pour ce roman car c'est le genre de livre que je lisais avant. On y parle d'une région que j'adore la Savoie et j'ai reconnu des lieux déjà visités.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ( à savoir que c'est son premier roman ). C'est une plume avec un vocabulaire très élaboré qui m'a rappelé mes années lycée et mon bac littéraire. On y parle aussi le patois et même si cela est parfois plus compliqué à comprendre (je suis normande) , je trouve que cela donne du cachet au roman. On se sent plus proche des personnages, on vit le roman.
J'ai vécu une réminiscence de mon passé grâce à Sarah et je l'en remercie pour cela. Comme le grand père qui fait une croix sur le pain avant de le couper , les jeux des enfants… Tant de passages m'ont rappelé les déjeuners chez mes papis et mamies avec mes cousins.

La petite c'est Ophélie une jeune enfant née orpheline. Elle vit avec ses grands parents , son frère Jean , l'arrière grand-mère. C'est une enfant fragile pour laquelle j'ai eu beaucoup de peine. Elle se sent rejetée par son frère . C'est une enfant chétive qu'on a envie de prendre dans ses bras et de câliner. Il existe un très beau lien entre elle et sa grand-mère. On comprend au fil de notre lecture pourquoi son frère la rejète même si il a de l'affection tout de même pour elle. Ce roman nous montre que ce n'est pas parce qu ‘on ne montre pas notre peine qu'on en a pas.

Dans ce roman il faut savoir qu'il y a plusieurs secrets de cachés. Les secrets se cachent dans tous les mots du roman et le pouvoir de l'auteure est qu'on ne découvre les secrets que lorsqu'ils sont écrits. On ne peut pas les deviner avant. La petite est tout le mystère du roman.

On voit aussi le pouvoir des femmes dans ce roman. Des femmes qui ont connu les deux guerres, qui ont connu le non amour, les souffrances , la violence, les deuils. Elles ont puisé leurs forces dans tous ces malheurs.

Je peux vous assurer que la fin est vraiment bouleversante. J'ai lu ce roman en une journée. Je me suis attachée à Ophélie et aux autres personnages. J'en ai détesté deux. Et c'est ce que j'aime dans mes lectures : avoir des sentiments qu'ils soient positifs ou négatifs pour les personnages.

Si vous chercher un roman qui mêle secrets, terroir, sincérité des personnages lisez ce roman. Je ne pense pas que vous serez déçu.

Merci aux @ pour ce roman j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture

Bye Alex