Critique de Etoilesonore

La visite d'une église n'est pas aussi aisée que peuvent le penser les croyants ou les amateurs éclairés du patrimoine. Certes, chacun sait que l'église est l'édifice religieux caractéristique des chrétiens. Mais, plus précisément, quel est le sens d'une église pour ne pas y errer comme dans un musée?
Les églises visitées sont abondamment ornées de sculptures, de vitraux, de peintures. le visiteur entre dans un foisonnement de symboles, de dogmes et de récits parfois peu familiers, voire complètement étrangers. Cet ouvrage voudrait donner quelques repères dans cette épaisse forêt.
Divers exemples sont empruntés aux diocèses de Paris, Chartres, Tarbes, Lourdes et Limoges. Chaque lecteur complètera avec des réalités de sa propre région.
L'auteur n'hésite pas à proposer textes liturgiques ou explications théologiques dans un livre qui se voudrait utiles à des visiteurs et à des guides qui ne partagent pas forcément la foi chrétienne: il leur est spécialement destiné, pour qu'ils comprennent mieux le sens de ce qu'ils voient ou ce qu'ils présentent à leurs groupes.