Critique de Florel

Je pensais lire un livre sur les pays plus ou moins lointains qui raconterait l'histoire, les personnages, la magie, des lieux emblématiques de l'auteur. Je pensais lire un livre un peu général, un peu mondial, où chacun se sentirait concerné par les mots et paysages qui défileraient dans ces pages.
Ben non.
Finalement c'est un livre très personnel, où l'auteur parle de lui, de ses rencontres, de ses questionnements, de ses voyages, de ses attentes. Déçue ? Oui, un peu, car je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Toutefois, je n'irai pas dire que ce livre est mauvais. En effet, si la magie n'a pas opéré entièrement, j'ai malgré tout ressenti cette nostalgie que l'auteur a pour les lieux et les gens qu'il a connu, car je comprends son sentiment. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'était devenue cette personne ou comment le lieu à évoluer pendant tout ce temps d'absence ?

Outre la nostalgie, et même si cette dernière est différente de celle de l'auteur car sa vie n'est pas la mienne, je dois admettre que pour le voyage, pour les rencontres, ce livre n'est pas désagréable non plus, puisqu'il est aussi le récit d'un lieu dans une époque. Il donne ainsi à voir certaines mentalités, certaines tensions politiques… à un moment donné, et donne aussi à voir ce qui a changé.

En résumé, ce n'est pas un livre que je qualifierais d'indispensable, mais si un jour vous l'avez sous la main, ouvrez-le, et vous prendrez conscience que face au temps l'homme est impuissant.
Lien : http://voyagelivresque.canal..