Critique de Stemilou

Eve Dubois a eu un parcours scolaire parfait jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il lui manquait une étape: le bonheur. Elle quitte sa ville natale, Limoges, pour le sud-ouest; direction Toulouse où elle compte prendre sa vie en main et relever de nouveaux défis en commençant par se débarrasser de sa timidité maladive. Eve trouve un boulot dans un magasin de matelas, elle est vendeuse, même si au final elle ne vend pas grand chose puisqu'elle a tendance à se planquer en réserve quand un client pointe le bout de son nez. Mais ce magasin lui a permis de trouver une amie en la personne de June.
Afin de lutter contre cette timidité qui lui bouffe la vie, Eve, poussée par June, s'inscrit dans un groupe de parole. le souci est que trouvant un certain réconfort dans ce genre d' »activité », Eve s'est inscrit dans différents groupe de parole dans lesquels elle est à chaque fois une personne différente: une dessinatrice à succès, une mère débordée, une addict du shopping.. Elle s'est un peu embourbée dans ses mensonges mais jusque là ils n'avaient aucun impact sur sa vie réelle.

Sauf qu'à l'arrivée d'un beau jeune homme dans le groupe des timides, libraire trentenaire au doux prénom de Thomas, Eve sera rapidement ébranlée par cet homme sortie de nulle part qui dévoile ses problèmes devant une assemblée. L'ennui c'est comment approcher un homme quand on fait une gaffe chaque fois qu'on ouvre la bouche et qu'il vous croit dessinatrice?
Heureusement Damien, du groupe des Addicts, lui fait découvrir des tutoriels sensés l'aider dans ses relations avec les autres. Arriver à approcher Thomas est une chose, lui révéler la vérité à son sujet sera une autre paire de manches.

Comment une histoire d'amour peut-elle se construire sereinement sur un mensonge? Et comment se sortir de mensonges aussi grotesques ? Il y aura forcément des dégâts lorsque la vérité va éclater, que ce soit en amour ou en amitié.
Roman sur l'amour et l'amitié, mais aussi sur la solitude et la maladie, il aura eu le mérite de me tenir en haleine. N'étant pas une grande adepte de ce genre de romance où le dénouement est prévisible, je me suis laissée emportée par les événements et l'ouragan qu'ils allaient créer.
A travers les différents groupes de parole ce sont aussi des thèmes variés qui y sont abordés: les addictions en tout genre, alcool, drogue, … les peurs, les doutes et le surmenage de jeunes mamans, et il y a cette timidité qui empêche toute interaction sociale mis à part devant un écran, de cet espoir de reprendre sa vie en main et d'oser avancer.

On passe évidemment un bon moment à sa lecture, mais ce roman fait surtout réfléchir à ce que nous sommes en train de faire ou devenir. Est-ce vraiment la voie que j'ai choisi et celle qui me convient? Est-ce que je prends assez de temps pour moi et pour mes amis? A vous de voir!
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..