Critique de bilodoh

Un roman de musique et de maladie mentale.

Un adolescent prometteur est entré au Conservatoire pour perfectionner ses talents musicaux. Il était pianiste, puis devient hautboïste, optant pour une spécialité où la compétition est moins sévère. Tout allait bien pour lui jusqu'au jour où la pression monte dans sa tête, il fuit le sommeil, tout doit aller de plus en plus vite, jusqu'à ce que tout explose. Hôpital psychiatrique, la maladie bipolaire emporte sa vie, il devrait apprendre à composer avec ce bouillonnement intérieur, mais la tentation est souvent grande de cesser de prendre ses médicaments, et alors…

Son parcours permet de faire connaissance avec les autres personnes autour de lui, son père passionné de musique, sa soeur qui fait dans la finance ainsi que les amoureuses qui sont passées dans sa vie. On découvre différentes facettes du monde de la musique, de la passion au snobisme et aux jeux de pouvoir.

Un premier roman, d'une écriture impeccable, qui offre de belles pages sur la musique, son origine et ses effets sur l'âme et qui montre aussi les difficultés de la vie des jeunes musiciens et musiciennes qui tentent de vivre de leur art.