Critique de Dromdeche

Un petit roman jeunesse avec une belle couverture. du vernis sélectif qui attire l'oeil et rend le visuel encore plus attractif. Les pages intérieures sont agrémentées de dessins noir et blanc ou couleur. Une bonne idée pour motiver les jeunes lecteurs. Voilà du positif pour commencer.
Côté histoire : Je n'ai pas su dire pour à quelle tranche d'âge ce texte était destiné. L'histoire est écrite très très simplement et pour moi serait pour de jeunes lecteurs. Mais les héros parlent d'entrée au lycée... Alors oui, un livre parlant de collégiens et lycéens peut être écrit pour des plus jeunes... même si l'identification est difficile pour le lecteur et on connaît son importance pour l'entrée en lecture, surtout dans les romans d'aventures.

J'ai été déçue par le texte. Simple oui, beaucoup trop. Il met en exergue tout ce que je demande aux élèves de ne pas faire dans une rédaction : éviter les répétitions. Ce texte en est truffé et cela rend la lecture peu agréable. Surtout quand il s'agit du nom des personnages qui s'affiche toutes les quatre lignes. Dans un chapitre de 6 pages, avec beaucoup d'illustrations et peu de texte, le prénom de Candice est répété 25 fois. Et c'est valable pour tous les chapitres. Et tous les personnages.

Comme je le dis aux élèves, il y a de multiples manières de rendre un texte fluide et vivant et de limiter les répétitions. Ce que je leur aurais proposé pour Candice : elle, cette dernière, la copine de, la fille de, la petite française... ou alors si on avait eu des infos sur son caractère et son physique : la brunette, la blondinette, l'ado, la rêveuse, la boudeuse, miss râleuse...
Je n'aime pas donner un avis quand je n'ai pas aimé une lecture. Et c'est difficile de poser les mots. Mais les règles de Masse Critique sont là.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..