Critique de Socks85

Je remercie Babelio pour ce roman jeunesse reçu dans le cadre du dispositif Masse Critique.
Je suis très partagée à propos de ce roman.
Il y a indéniablement un superbe travail autour de la couverture et des illustrations qui ponctuent le récit.
La première impression est que ce roman s'adresse à un très jeune public – niveau école primaire. le roman est court (88p.) et la police choisie particulièrement agréable à lire. Mais l'héroïne et ses amies sont des collégiennes. On pourra donc viser un public de lecteurs faibles plus âgés, par contre les plus jeunes auront du mal à s'identifier. le récit est linéaire, rédigé dans une langue simple, au présent. le narrateur est omniscient et les précisions données explicitement sur les sentiments ou intentions de chaque personnage ralentissent le rythme. L'auteur s'applique à décrire longuement des scènes qui n'entrent pas dans la dynamique de l'action. Et il y a beaucoup de répétitions, notamment des prénoms. Les péripéties ne sont qu'une succession d'actions et le lecteur reste sur sa faim. Il n'arrive rien d'excitant, de surprenant. Et la révélation sur les origines ethniques est tellement téléphonée qu'elle n'est plus vraiment une surprise.
Mais le plus gênant réside dans la présence de fautes (coquilles???) (p.41 : « je suis fière » alors que c'est Ours Blanc qui parle) et d'erreur de vocabulaire (p. 34 : « descendance » au lieu d'« ascendance », c'est-à-dire un contre-sens)
En outre le titre est sans rapport avec le récit ou alors c'est que le récit ne tient pas les promesses du titre car aucun parcours de personnage n'est transformé par son contact avec la nature, ou alors ce n'est qu'à la marge, pas au centre du roman.
En résumé un roman décevant malgré un beau travail de présentation. Et de ce fait, un roman dont le coût est disproportionné par rapport à la qualité du contenu.