Critique de NinaMarquez

Il se fraye souvent un chemin vers les plateaux-télé, car il aime débattre, non pas pour imposer une « idée » de la politique, mais pour se tenir au plus près du terrain, des événements et des acteurs sociaux. Même si Pascal Perrineau a souvent passé son temps dans les coulisses du pouvoir, il a exporté son talent jusqu'aux Etats-Unis où il a enseigné. Son expérience atypique, et pourtant constamment à l'écoute des turbulences du monde, lui a permis de détecter, avant les autres, la montée du FN et du culte de Jean-Marie le Pen face à un électorat qui lui devient à la fois fidèle et de plus en plus nombreux. La force des extrêmes qui pousse la France dans ses retranchements, l'auteur est l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme à force d'enquêtes, d'analyses et de prises de paroles. C'est encore lui qui souligne les limites du clivage droite/gauche et qui ne cesse de proposer, avec une persévérance qui nous laisse pantois, des clés démocratiques afin de freiner les débordements politiques et sociétaux qui ne manqueront pas d'émerger durant les mois et les années à venir. Inlassable amoureux du « pacte citoyen », son engagement ne plie à aucun moment : réformes, lois, débat public sont pour ce politicien, non pas une accablante réalité, mais un tremplin pour affronter au mieux les prochains défis à condition, écrit-il, de conserver « la passion de comprendre » et le goût des autres.