Critique de tchouk-tchouk-nougat

John est un petit garçon difficile, il n'écoute pas souvent les ordres de sa mère et encore moins ceux de sa belle-mère. Alors quand on lui demande de rester dans la maison, il sort, va courir dans les champs et les bois. C'est là que son destin va basculer. Enlevé par les indiens, il va être adopté par une tribu Ojibwé et vivre avec eux la difficile période de colonisation de leurs terres par les anglais.

Cette bande dessinée est tirée d'une histoire vraie qui s'est déroulée à la fin du 18ème siècle. La famille de John était des colons anglais qui cohabitaient difficilement avec les indiens qui voyaient leurs territoires de chasse se réduire comme peau de chagrin. John s'est fait kidnapper par les indiens pour remplacer un fils mort. Il va donc nous raconter sa vie avec eux. Les voyages, le travail manuel, la chasse, les brimades d'un "père" indien qui force trop sur le whisky, les rebuffades des enfants indiens qui ne le considèrent jamais vraiment comme un des leurs...
Je trouve que l'histoire a un côté triste car elle nous montre la déchéance de ce peuple indien dont le mode de vie est grignoté par l'arrivée des colons européens, dont le caractère s'émousse face une grande consommation d'alcool. Ils vivent dans la pauvreté, se noient dans le whisky, perdent leurs racines... John Tanner ne nus montre pas une jeunesse heureuse.
Le dessin est plutôt joli malgré que le côté crayonné donne une impression de floue un peu désagréable par moment. Les couleurs un peu fanées donne une impression de nostalgie qui colle bien au récit.