Critique de NofSet

Dans "Le Long des ruines", Jérémie Perrodeau et son personnage principal "Samuel Monroe", un scientifique un brin aventurier, explore en terra incognita la profondeur de l'âme humaine. Il a mis au point une machine pour pénétrer dans le cerveau des personnes dans le coma. Dans leur etat végétatif, ces patients créent un univers intérieur une jungle avec ses propres règles, sa population, et ses périls... et c'est là que Monroe intervient, explorant les moindres recoins de ce monde pour ramener ces patients au réveil et à la réalité. Il part tel un commando lourdement armé, avec un entraînement militaire, forgé à la survie en milieu hostile et à la guérilla.
Dans cet histoire Samuel Monroe vat tenter de sauver la fille d'un couple qui est dans le coma depuis des années, car il est le seul à pouvoir réussir cet exploit. Mais au moment où il s'apprête à faire le grand saut, la jumelle de Rose, Anha, décide coute que coute de l'accompagner. Une fois dans le monde intérieur de Rose, ils découvrent que son univers est d'une rare violence, il va falloir se battre sur tous les fronts pour survivre, et Samuel vat devoir protéger sa coéquipière dans ce monde en proie à tout les dangers.
Cette vision du coma est bien sur totalement fictionnelle et fantaisiste gonflé par l'imagination de l'auteur et aux zones d'ombre de la science, l'auteur joue habilement de ce floue et nous fait voyager dans ce monde torturé.
Il faut quelques pages pour se faire au style de ce roman graphique très géométrique en noir et blanc, avec une bichromie de bleue qui permet de faire passer la violence plus facilement aux yeux de tous. Ce choix de dessin propre à Jérémie Perrodeau s'accorde totalement à ce récit qui mélange les styles, et met la géométrie aux service du chaos.
Une très bonne BD qui malgré son épaisseur se lit très facilement... un bon moment de lecture fortement recommandée.