Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Qui n'a jamais rêvé de s'introduire dans la tête d'un proche ou d'un ami afin de comprendre ce qui le turlupine et d'essayer de l'aider?

Dans une mégalopole futuriste, une famille, qui vit recluse sur un îlot de verdure synthétique, fait appel au scientifique Samuel F.Monroe.Leur fille Rose est plongée dans un profond coma. Samuel représente donc leur dernier espoir.Ce navigateur de l'âme a conçu un dispositif qui lui permet de se transférer dans le monde intérieur des gens et de les ramener à la vie.Anha, la soeur de Rose, tient cependant à l'accompagner. C'est donc à deux qu'ils pénètrent dans l'esprit torturé de Rose où des rencontres inattendues les attendent.

Pour être franche, je ne suis pas hyper fan des récits futuristes/de science-fiction mais ici l'histoire m'a tellement intriguée que j'ai lu d'une traite cette #bd. Il n'y a pas de temps mort, on suit les deux protagonistes comme si on y était.

La façon dont #jeremyperrodeau imagine ce qu'il peut se passer dans l'insconscient d'une une personne atteinte de la forme la plus sévère d'altération de la conscience, en répondant à l'interrogation peut-on sortir du coma et comment?, m'a beaucoup plu.

Dans #Lelongdesruines, nous embarquons de façon originale et onirique dans la tête de cette jeune fille de famille aisée qui préfère se réfugier dans son monde intérieur (quitte à se laisser mourir) plutôt que de vivre la vie aseptisée voulue par ses parents.Une vie loin de l'agitation urbaine, éloignée de tout et de tous qui lui apparaît comme une punition.Ce choix demeure un mystère (à l'image du coma pour les scientifiques) et aucune réponse claire ne nous est apportée, du moins concrètement.À titre personnel, je l'interprète comme une métaphore de l'emprisonnement (une prison physique menant à une prison mentale).

Il y a aussi de belles réflexions sur la culpabilité, la connaissance que l'on croyait avoir de l'autre (Anha vis-à-vis de sa soeur, Samuel vis-à-vis d'Anha), le bien/le mal.

Le dessin géométrique et sobre en trois couleurs (bleu, blanc, noir) nous immerge de fait dans une atmosphère oppressante, tout comme les planches sans phylactères.

Conclusion : c'est brillant.