Critique de alapagedesuzie

Décidément les romans de cette collection me font vivre une panoplie d'émotions. Au cours de cette lecture, j'ai eu parfois de la difficulté à suivre le parcours de Fay, mais tout est dû à son trouble de personnalité qui est lui-même assez complexe. Les hauts et les bas sont monnaie courante et la vie de cette adolescente est un peu trop souvent sur le bord du précipice.

Accepter que l'on ait un trouble de personnalité limite n'est pas aisé et accepter en plus que l'on fasse souffrir les gens autour de soi ajoute une couche supplémentaire. L'auteure réussit à nous démontrer à quel point cette maladie fait souffrir ainsi que les impacts que cela peut avoir sur l'entourage. D'ailleurs, c'est un élément que j'ai particulièrement apprécié de ce récit. Nous avons pu avoir une vue globale de la problématique.

Nous pouvons également constater à quel point cela demande un travail sur soi pour accepter que l'on soit différent, mais surtout que c'est une problématique qui ne se guérit pas. le seul moyen pour Fay de pouvoir contrôler son côté borderline, c'est qu'elle doit travailler sur elle-même et se trouver des outils pour mieux contrôler sa colère et ses sentiments d'abandon et de vide.

L'écriture de l'auteure aide grandement à notre compréhension. C'est fluide et accessible. Malgré qu'elle insère certains éléments plus théoriques de la maladie, elle n'entre pas dans les détails plus scientifiques que nécessaire. Il est également intéressant de suivre les démarches de Fay pour s'en sortir et de voir les pistes de solution. Nous pouvons donc sentir qu'il y a une lumière au bout de ce tunnel sombre.

Encore un autre roman de la collection Tabou qui vaut vraiment la peine de lire.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..