Critique de Coetseslivres

En tant qu'adulte, j'ai pris un vrai plaisir à me plonger dans ce petit roman. C'est frais et rafraichissant, du fantastique comme j'aurais aimé en lire lorsque j'avais 10 ans. de quoi faire un bond en arrière et retrouver nos toutes jeunes années. Les enfants apprécieront aussi, c'est certain.

Un côté réalité qui sonne très vrai et un côté fiction très bien mené. Aventures, mystères, amitiés sont réunis pour former un récit rythmé qui tiendra le jeune en haleine. Un côté merveilleux, magique et légendaire qui en fera rêver plus d'un.
Le côté réalité est très juste. Les difficultés d'un ado de 13 ans qui débarque en plein mois de mars dans un nouveau collège, dans une nouvelle région. La solitude, beaucoup de nouvelles choses à digérer, et puis la famille et les filles…

Et le côté merveilleux avec ce jeune Daniel qui vit des choses étranges. Il a envie de champignons alors qu'il déteste ça, on le voit à la bibliothèque alors qu'il n'y a jamais mis les pieds… et cette drôle de sensation dans la tête..

Les jeunes pourront facilement s'identifier à Daniel. Timide, réservé, il ne sait pas trop comment faire pour s'intégrer. C'est difficile d'arriver en milieu d'année quand on ne connait personne. Mais il finira par faire connaissance tout d'abord avec Boniface, que sa mère oblige à apprendre l'accordéon. Et puis il y aura Natacha, sa voisine et enfin Nino qui aime beaucoup les sciences. Nino, contrairement aux trois autres, habite un quartier huppé…

Daniel va parler de ses « soucis » à Boniface, puis finalement aux deux autres. Et finalement il rencontrera Melig, un molven à l'origine de tous ses soucis. Qui vont prendre une autre dimension. Melig lui apprend qu'il doit sauver son peuple, mis en danger par les « profiteurs », autrement dit les humains... le petit groupe bien sympathique va être embarqué dans une drôle d'aventure !

Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même ce qu'est un molven. Pas spécialement sympathique au premier abord, mais assez touchant quelque part. Pas autant que Daniel. Les jeunes trouveront peut-être Melig plutôt taquin, et farceur.

Juste un regret : la fin appelle une suite et j'aurais aimé le savoir avant de commencer.

En bref, une lecture agréable. Une écriture aérée et rythmée, simple sans être bêtifiante et qui retrace bien le vécu des héros. de quoi donner quelques petits frissons aux jeunes lecteurs.