Critique de LesLivresdAdeline

Une jolie histoire où se mêlent amitié, tourments d'adolescents et respect de la nature.

On y suit Daniel, adolescent de treize ans, ayant deux soeurs, et qui se retrouve avec sa famille dans une nouvelle ville. de ce fait, il fréquente également un nouveau collège où il peine à s'intégrer, avant de se lier d'amitié avec Boni, un autre outsider. En parallèle, Daniel fait des rêves étranges où il se noie et à la désagréable impression que quelque chose, ou plutôt deux yeux dorés, l'observent durant la nuit. de plus, une drôle d'envie de champignons le prend, lui qui habituellement déteste ça. Et surtout, comment se fait-il que plusieurs personnes semblent l'avoir aperçu à des endroits où il n'était pas ?

Le roman est écrit à la première personne, avec un langage simple et des touches d'humour, comme s'il s'agissait de la narration d'un adolescent. Ainsi, on a tout de suite l'impression d'être dans la tête du personnage et l'on est pleinement immergé dans le récit. Certains chapitres, intitulés "Melig", toujours à la première personne, nous offrent le point de vue d'un autre personnage énigmatique. On se demande qui est cet être qui n'appartient pas au monde des humains. L'autrice attise ainsi notre curiosité, dès les premières pages, et nous donne envie d'en savoir plus.

La vie de Daniel, dans son établissement et au sein de sa famille, ressemble fortement à celle d'un adolescent de son âge avec les difficultés à s'intégrer, les problèmes relationnels avec son père, son premier amour pour la belle Natcha, sa voisine...

J'ai bien aimé le trio qu'il forme avec ses deux amis atypiques : Boni, le gentil et sensible et Nino l'intellectuel dans son monde. L'ensemble fonctionne, ils nous font souvent sourire et l'on s'attache vite à eux. le petit Melig, que l'on découvre plus tard dans le roman, et sa drôle de personnalité m'ont aussi touchée.

Étant donné la fin, il y a fort à parier que Vanessa Perron nous réserve une suite. Vivement le retour des aventures de Daniel et Melig.

Je recommande cette lecture légère et distrayante à partir de dix ans, l'âge où l'on sent que l'on commence déjà à appartenir au monde de collège et déjà plus vraiment à celui de la primaire.