AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Phénomène inexpliqué, le Ravissement a provoqué la soudaine disparition de milliers de personnes à travers le monde. Mapleton, petite bourgade américaine, a connu son lot de disparus comme partout ailleurs. Et comme partout ailleurs, les habitants rescapés de ce terrible 14 octobre ont dû composer avec la tragédie et les sentiments contradictoires qu'elle a engendrés. Les Garvey ont eu la chance d'être épargnés mais chacun va réagir différemment. Laurie, la mère rejoint les Coupables Survivants, un groupe d'illuminés qui ont fait voeu de silence et milite contre l'oubli. Jill, la fille, se détourne du lycée et abuse d'alcool et de sexe tandis que Tom son frère quitte l'université pour servir Saint Wayne, gourou auto-proclamé d'une secte qui pense sauver le monde. Seul Kevin, le père, tente de maintenir un semblant de normalité. Il s'investit dans son nouveau rôle de maire et se rapproche de Nora dont le mari et les deux enfants ont disparu.


Comment réagir face à un évènement qui bouleverse tout ? Croyants ou athées, tous cherchent à comprendre l'inexplicable et trouvent refuge soit dans les croyances les plus loufoques, soit dans la négation de la réalité.
Réflexion sur la souffrance et les mécanismes de défense pour combattre l'intolérable, Les disparus de Mapleton évoque des disparitions en masse, mais plus universellement il pourrait s'agir d'une guerre ou d'une vague d'attentats. Quand la douleur est intolérable, quand continuer à vivre semble vain, comment survivre avec la culpabilité d'être un rescapé ? Comment faire preuve d'empathie quand on a soi-même été épargné ? Comment concilier le statut de héros des disparus avec ce que l'on ressent au fond de soi sur la vérité de ces êtres ?
Tant de questions et bien d'autres que les héros de ce roman se posent sans trouver de réponses entièrement satisfaisantes. Terriblement triste, mais parfois drôle aussi, ce livre ne laisse pas indifférent et propose un voyage au coeur du pire, de l'indicible en compagnie de personnages humains et attachants. A lire.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}