Critique de Ziliz

Deux semaines avant Noël, le superintendant Runcorn est en vacances sur l'île d'Anglesey. Il se promène, il observe : la mer, la nature, les habitants... Il remarque à l'église une jolie "jeune femme en vert" que plusieurs hommes regardent. Il s'agit d'Olivia Costain, la soeur du pasteur. Runcorn découvre son corps le lendemain, elle a visiblement été assassinée par un proche puisque l'attaque a eu lieu de face. Warner, de la police locale, avoue être dépassé par une telle affaire, le commissaire Faraday est appelé en renfort, et Runcorn participe finalement à l'enquête. Lentement, patiemment, il interroge, se renseigne sur la personnalité et le passé de la jeune femme, confronte les différentes versions. Il apparaît peu à peu que passant outre les usages de son milieu, Olivia aspirait à la liberté et se moquait des conventions : "Elle voulait être elle-même, et non ce que les conventions lui dictaient." (p. 111). En a-t-elle payé le prix ?
Un policier classique plaisant à lire dans une édition très agréable (reliure rigide et pages épaisses). Un joli cadeau de Noël à découvrir dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !