Critique de Souri7

Quatorzième tome de la saga William Monk, un tome annonçant du renouveau dans la série. 🎩

William Monk a de plus en plus de mal à vivre de son activité de détective privée. Depuis son mariage, ses dépenses sont plus importantes même s'il refuse de voir Hester travailler comme infirmière au domicile de patient richissime et ainsi contribuer aux frais du ménage. En homme intelligent, il a également compris qu'Hester, son épouse ne se complairait jamais dans un simple rôle de femme au foyer, voilà pourquoi elle s'occupe bénévolement d'une clinique à Portpool Lane recueillant des prostituées et les soignants.
Alors, lorsque Clément Louvain fait appel à lui pour retrouver une cargaison d'ivoire ainsi que le ou les tueurs d'un des membres d'équipage sur le Maude Idris, William Monk y voit un moyen de se remettre financièrement à flot. Tant pis si le monde des marins n'est pas son univers habituel .... et tant pis également s'il empiète sur les attributions de la brigade fluviale, police spécifique à la Tamise. Heureusement, dans ce nouveau milieu, il trouve de l'aide d'un jeune orphelin, Scuff, d'un médecin un peu étrange La Sonde et du chef de la brigade fluviale, Durban.
Malheureusement, William Monk a sous-estimé le pouvoir de Clement Louvain, surtout lorsque la vie d'Hester et de la population de la planète sont mise sur la balance...
Des choix devront être fait, des sacrifices également...😥

Meurtres sur les docks se démarque des tomes précédents dès les premières pages. Terminé le détective en quête de son passé au travers d'intrigues dans le monde civilisé de Londres. Ici, notre héros est transporté dans un tout nouvel univers, plus sombre, plus cru, plus viril où les valeurs sociales n'ont plus cours. le contraste est saisissant. Anne Perry en profite également pour faire disparaitre d'anciens personnages plus en lien avec ce nouveau souffle donné à la série comme Callandra Daviot et Kristian Beck. de nouveaux personnages émergent comme Squeaky Robinson, Scuff, La Sonde, Claudine Burroughs, Sutton... des personnages qui sont moins lisses, moins conventionnels que ceux des précédents tomes. Cela promet pour les prochains tomes.

Cette nouvelle enquête possède également une structure narrative différente des précédents avec une intrigue en deux parties. Une première où Monk, très sûre de lieu enquête sur la cargaison d'ivoire disparue ; la seconde laisse place à un Monk plus émotif et désespéré. le contraste est saisissant et émotionnellement puissant. Il en va de même pour Oliver Rathbone qui décide dans ce tome de son avenir familial.

Comme toujours, Anne Perry offre à ses romans un contexte historique remarquable. Ici, ce n'est pas tant L Histoire qui est mise en avant, mais l'auteur nous propose une intrigue philosophique et humaine de la société anglaise, pour qui aider des Africains est valorisant alors qu'apporter de l'aide à des prostituées habitant la même ville est abjecte. La petite touche historique est apportée par le second fil conducteur de ce livre, à savoir la peste noire. Anne Perry nous apprend ainsi que cette maladie à décimer pas loin de la moitié de la population européenne au XVe siècle. Comme toujours, l'auteur apporte à ses intrigues des sujets contemporains, facilement comparables de nos jours avec les questions d'actualité comme les pandémies de grippes ou l'aide apporter à des tas d'oeuvres sans pour autant aider son prochain au bas de la rue.

Pour conclure, Meurtres sur les docks signe la fin et le commencement d'une nouvelle ère dans la série avec un William Monk moins imbu de sa personne, plus humain. Les nouveaux personnages donnent une atmosphère plus atypique et promettent beaucoup pour la suite. 👍