Critique de MisssLaure

Londres. 19ème siècle. L'inspecteur Monk se réveille après un accident. Il n'a aucun souvenir, ni de l'accident, ni des enquêtes sur lesquelles il a travaillé, ni même de sa famille ou de son passé. Il décide de cacher son amnésie.

Son chef Runcok, avec qui il ne semble pas avoir de bons rapports, l'affecte à une enquête délicate : la mort d'un aristocrate, Jocelyn Grey. En cherchant le meurtrier, Monk va se chercher lui-même. Et ce qu'il découvre de son caractère n'est guère à son avantage.

Plus que l'enquête elle-même (dont l'intérêt est malgré tout minime), ce qui m'a vraiment plu, c'est ce côté personnel, cette recherche identitaire, les quiproquos et interrogations qui en résulte. William Monk est attachant, avec ses idées fixes et son caractère bien trempé. Vaniteux, solitaire et compétent, on se demande, comme il se le demande lui-même, quel genre d'homme il était avant son accident, et quel genre d'homme il va devenir.

Même si le rythme est assez lent et le suspens guère présent, cette lecture à l'écriture fluide et sans fioritures permet de se projeter quelques heures dans le monde londonien de l'époque, ses codes sociaux et son mode de vie, avec plaisir.