Critique de jeunejane

Anne Perry nous fait entrer dans Londres en 1866.
Un homme se réveille à l'hôpital après un mois de coma.
Il apprend qu'il a eu un accident de cab. Il est vivant mais a perdu la mémoire.
Il apprend par son supérieur qu'il s'appelle William Monk, est inspecteur de police, qu'il enquêtait sur l'assassinat de Joscelyn Grey, jeune officier blessé à la guerre de Crimée, frère de lord Shelburne.
Très compliqué, il ne se souvient d'aucun détail de l'enquête et va devoir retisser le fil des évènements avec son jeune collègue.
Parallèlement, William Monk doit retrouver ses souvenirs.
Il semble sortir de cet accident plus sensible qu'avant, va rendre visite à sa soeur Beth mais c'est pénible pour lui qui ne reconnaît même pas son visage.
L'enquête est passionnante et nous révèle que la victime n'est pas le charmant jeune homme qu'on croit découvrir.
Ce n'est que dans dernières pages que la vérité éclate.
Dans toute l'histoire, Monk aura gagné une alliée dans la personne d'Hester Latterly, ancienne infirmière en Crimée et je devine bien qu'elle aura un rôle important dans les autres livres où Monk apparaîtra.
C'est le genre de livre où je ne rate pas une ligne car s'imprégner de l'ambiance, c'est faire partie de l'histoire en tant que spectatrice.
L'écriture est magnifique.
La traduction de Roxane Azimi est de grande qualité avec une grande diversité de vocabulaire.

Challenge plumes féminines