Critique de JillValentine

L'aire de jeux comme point de départ mais aussi comme point d'arrivée pour Billy et Douglas, deux gamins que la vie n'aurait pas dû mettre sur le même chemin. Dans cette banlieue de Stockholm, ces deux-là sont diamétralement opposés, tant physiquement que dans le milieu où chacun évolue. Billy est issu du quartier de Varinge, pauvre où la délinquance règne en maître. Leila, sa mère, est seule pour s'occuper de toute la fratrie et faire tourner son foyer. Parallèlement, Douglas, alias Dogge, vient des beaux quartiers de Ronnviken où les maisons individuelles et les grosses voitures fleurissent à vue d'oeil. D'une famille bourgeoise huppée, Dogge est fils unique et ces parents sont loin du modèle qu'on peut attendre d'un milieu aisé. C'est à l'âge de 6 ans qu'il fait la connaissance de Billy sur l'aire de jeux. Indéniablement attiré par cette petite tête blonde, les deux enfants ne se lâchent plus, Douglas allant jusqu'à sécher les cours pour retrouver Billie dans son école. Une amitié avec un grand A.
Oui mais voilà que quelques années plus tard, le corps de Billie est retrouvé sans vie sur la fameuse aire de jeux où l'on voyait souvent les deux garçons ensemble. Très vite, les accusations se tournent vers Dogge… A-t-il réellement tué son meilleur ami ?

L'histoire se passe à Stockholm mais elle aurait totalement pu trouver ancrage à Paris. Impuissants, nous assistons à la chute de ce duo. Un engrenage qui va les broyer un par un à un si jeune âge. D'abord de petits délits mineurs pour rouler des mécaniques, se faire repérer mais des ennuis qui vont vite les dépasser et les faire basculer dans des règlements de compte et des trafics de stupéfiants bien plus gros qu'eux. Astucieusement, l'auteure va alterner des chapitres courts sur les réminiscences de l'enfance des deux amis et l'enquête qui tente de comprendre le cheminement.

Vertigineux, mais très actuel, il n'y qu'un pas entre les délits mineurs et la criminalité.