Critique de JaneetWallace

Gros coup de coeur pour ce polar social qui analyse en profondeur et à 360 degrés la faillite du modèle suédois qui faisait la fierté du pays dans les années 80.

La nuit est tombée sur Varinge, ville nouvelle de la banlieue de Stockholm. Billy, 14 ans vient d'être assassiné par 2 balles tirées à bout portant par son meilleur ami Dogge. Que s'est-il passé pour en arriver là ? L'enquête est confiée à Farid, policier de proximité qui a vu les deux enfants partir à la dérive et qui cherchera à comprendre cette spirale de la violence dans laquelle ils ont été entraînés.

Le titre du roman est parfaitement choisi : Délits mineurs, ce sont ces petits délits qu'on laisse passer par indifférence, par manque de moyens, de temps mais aussi par lâcheté et cela passe par le dysfonctionnement familial comme, à une échelle plus vaste, par l'aveuglement idéologique ou l'angélisme politique. Et quand une société démocratique n'est plus capable de gérer ces délits mineurs, c'est alors la porte ouverte à l'escalade. C'est une brèche dans laquelle s'engouffrent la grande criminalité aussi bien que l'auto-défense et le racisme.

Ce polar pourrait être un livre politique tant l'analyse qu'il livre du terreau menant à l'anarchie et à la violence est précise et circonstanciée. Impuissance des parents, du système scolaire, de la police, inefficacité des services sociaux et de la justice, faute de moyens souvent ou parfois de laxisme. On ne reconnait pas le mal quand il s'immisce, on colmate à la va-vite, on bricole et quand la catastrophe survient, il est trop tard et c'est toute la société qui se trouve déstabilisée.

La structure même du roman, qui alterne par courts chapitres le passé et le présent, permet de comprendre les mécanismes menant à ces situations dramatiques tout en maintenant un suspens permanent.
Si l'écriture reste classique, j'ai apprécié la force de certaines phrases qui font mouche et poussent le lecteur à la réflexion.

Ce texte très habile nous alerte sur la fragilité de nos démocraties, véritables colosses aux pieds d'argile.