Critique de gouelan

Rien de plus grand.
Rien de plus grand que l'amour ou rien de plus grand que la peur de mourir.

Dans une salle de classe un carnage, et une adolescente pour seule survivante.

Survivante ou complice, ce sera à la justice de le décider. Mais avant cela, les médias se déchaînent, ils rangent Maja dans une case si étroite qu'elle ne pourra leur échapper. Jeune fille qui évolue dans un milieu aisé, petite amie de Sebastian, le fils de la plus grosse fortune de Suède, comblant le vide de leur existence dans l'alcool et la drogue. Mais Maja n'est pas que cela. Ce n'est pas si simple.

Le roman alterne entre les pages du procès et le passé de Maja. Sa relation avec Sebastian, son complice présumé lors de cette fusillade, est toxique. Sebastian l'inonde de son mal-être, l'enfonce dans sa spirale de destruction, l'utilise comme une figurante, comme il le fait avec chacun des personnages qui l'entourent. Sebastian est admiré, tout lui est pardonné, puisque son père est richissime.

Procès d'une tuerie, mais aussi procès d'une société qui croule sous les inégalités sociales. Procès de parents qui vouent plus d'amour à la réussite, à l'argent, qu'au bien-être de leurs enfants.

Un roman bien construit. L'auteur prend son temps pour nous faire découvrir la personnalité de Maja, ses réactions face à sa mise en détention, face au tribunal, à son avocat. Elle a un regard pertinent sur son procès, et une analyse intelligente des faits qui ont précédé le drame. Rien n'est noir ni blanc. On oscille entre culpabilité et innocence, entre le piège et la naïveté. Il est si difficile de comprendre la responsabilité de chacun, de l'aveuglement, de la lâcheté.

Je remercie Babelio et les Éditions Presses de la Cité pour ce thriller scandinave aux accents de vérité dérangeante, troublante, mais nécessaire. Un roman sombre qui dresse le portrait d'une jeunesse en perte de repères et en colère. Portrait empathique et bouleversant.