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Critique de Noiredencre


Le procès de Maja Norberg, seule rescapée indemne d'une fusillade dans un lycée. Indemne peut-elle l'être vraiment ? Physiquement certes. Que s'est-il passé dans cette salle de classe et avant ? Maja nous livre ses pensées à la première personne, entre souvenirs et moment présent, parfois au compte-goutte, parfois en un flot continu. Victime ou coupable ?

Le personnage de Maja m'a émue et touchée. Je l'ai sentie sous le choc, dans un véritable stress post traumatique, fragile au possible et tout en sensibilité. Elle ne mâche pas ses mots mais lorsqu'elle relate l'évènement c'est de façon assez froide, détachée : on éprouve ses difficultés à repenser à cela. Plus encore à repenser à sa famille, sa vie d'avant. Alors elle verrouille son esprit, ne relate que les faits. Une immense solitude pèse sur elle, depuis longtemps, avant même son enfermement.
Est-il si difficile pour les parents, les adultes, de parler réellement aux jeunes ? de poser des questions intéressées ? d'accompagner, d'entourer ? Il semblerait, c'est ce qui ressort à plusieurs reprises dans les diverses familles dépeintes.
Pourtant Maja fait partie de la jeunesse dorée suédoise, habite un beau quartier, côtoie les plus riches familles. Mais l'argent ne fait pas le bonheur, n'est-ce pas ?
Dans une première partie, les informations sont distillées au goutte à goutte : l'auteur tient en haleine le lecteur, joue avec son impatience de découvrir « l'affaire », toujours sous fond de procès qui démarre. Puis les souvenirs affluent : l'ambulance, la maison d'arrêt, les interrogatoires et l'isolement total. Et enfin les souvenirs de sa vie d'avant l'évènement, comment tout ça a pu se produire, comment on en arrive à une tuerie sanglante. Et on revient au procès ponctuellement, régulièrement.
Ce récit est donc très structuré, offre des changements de rythme, permet de reprendre son souffle pour mieux repartir. Il y a des passages pesants, révoltants, affligeants, et d'autre un peu plus légers. Toutefois même lorsqu'elle décrit le bonheur qu'elle a connu, subsiste en toile de fond son traumatisme actuel et cette angoisse sous-jacente. Pour le coup, c'est une lecture lente, qui m'a demandé une certaine concentration. Je ne l'ai pas lu en un souffle, j'ai pris du temps pour connaître le personnage et prendre connaissance des faits.
Victime ou coupable ? Chacun se fera son propre avis.

Je lis sur la quatrième de couverture : « portrait dérangeant et empathique d'une génération ». Portrait dérangeant certes, mais portrait d'une portée universelle. Les enfants ne sont-ils pas le reflet de la vie parfois détraquée des adultes ?

Je remercie chaleureusement les Editions Presses de la Cité pour l'envoi de ce 4e roman de l'auteur, ainsi que Babelio pour l'organisation de la Masse Critique privilégiée.
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