Critique de JessSwann

Un roman qui pousse à réfléchir sur la jeunesse et sur la posture de parents... L'argent et le pouvoir peuvent-ils se substituer à l'amour et à l'attention ? Dans ce thriller sociétal raconté du point de vue de l'accusée on a un vrai conflit entre la représentation que l'héroïne a d'elle-même ( elle se sent coupable d'avoir détesté... ) et la manière dont elle est jugée par la société. Au delà cet enjeu : Maja est-elle coupable ? Ou est-ce une victime collatérale ? , nous avons aussi le récit d'une impuissance paralysante et d'une solitude. Personne n'aide Sebastian, personne n'aide Maja. Et au fil du récit, on découvre une Maja qui subit, qui suit le courant et qui fait ce que la société, ses parents ou ses amis attendent d'elle. Personne ne lui demande jamais ce qu'elle veut faire : a-t-elle vraiment envie d'être avec Sebastian ? Personne ne se le demande, il est riche, il est le fils d'un homme puissant donc ils doivent être ensemble ... Maja suit le mouvement, c'est une jeune fille obéissante. On espère une petite éclaircie avec le personnage de Samir qui tranche avec les nantis, mais peu à peu, le vernis s'écaille et on est au final déçu par le personnage... Je ne vais rentrer dans les détails, je ne vais surtout pas vous dire si Maja est coupable ...

Ce que j'aime : le personnage de Maja, la manière dont elle est intégrée et mangée par la société et les attentes de ceux qui l'entourent, son impuissance et sa solitude qui sont parfaitement exprimés (mention spéciale pour la scène de la salle de bain avec Sebastian sur la fin du livre qui résume à elle seule le personnage de Maja et la manière dont elle appréhende l'existence)

Ce que j'aime moins : Samir et la reconstitution des faits, j'aurais aimé que ce soit un peu plus détaillé, par rapport aux motivations profondes de Sebastian

En bref : Un roman de l'impuissance et de la manière dont la société et ses attentes peuvent broyer un jeune

Ma note

8,5/10