Critique de michel.carlier15

Une lycéenne de 18 ans , Maria Norberg , est retrouvée dans une salle de classe avec une arme à la main , sans une égratignure , auprès de cinq cadavres criblés de balles , dont un professeur du lycée .
Elle va passer 9 mois en prison avant qu'ait lieu son procès . A priori , tout l'accuse , mais elle n'est pas seule à avoir utilisé une arme : son petit ami , Sebastian Fagerman , fils de la plus grosse fortune de Suède , décédé également , a été à l'origine de la tuerie et a assassiné son propre père avant de pénétrer dans le lycée .
Le roman est raconté par Maria , c'est de son point de vue que se déroule le fil de l'histoire , la tuerie et l'hébétude qui suit , l'incarcération , l'acharnement des médias contre elle , le cocon familial avec sa jeune soeur , les soirées privées avec Sebastian , son histoire avec Samir , brillant élève et fils d'immigrés , l'instruction du procès , etc...
Quelles sont les responsabilités ? Qui a tiré ? Pourquoi ce déferlement de violence ? Quel est le mobile ? Toutes ces questions semblent sans réponse .
L'autrice , avocate de formation , est bien placée pour dévoiler les arcanes d'un procès dans le système judiciaire suédois . Elle possède également une vision très précise du système carcéral réservé aux jeunes criminels de son pays .
Afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire sanglante , l'autrice a recours à de nombreux flashbacks . Et accessoirement de décrire un milieu familial extrêmement aisé , la vie d'une jeunesse dorée dans un lycée huppé .
Mais l'aisance matérielle et les vacances sur un yacht privé n'apportent pas forcément le bonheur . La drogue , le sexe et l'alcool , les soirées privées près d'une piscine disent le désenchantement de cette jeunesse paumée .
Ce roman est beaucoup plus qu'un thriller , c'est surtout une réflexion sur notre société et son inaptitude à apporter du bonheur (de l'amour ? ) à sa jeunesse .
Ceci dit , il n'y a jamais eu , à ma connaissance , de massacre dans un lycée suédois , les armes ne sont pas en vente libre comme aux USA , et c'est tant mieux .
En tant que lecteur , je me suis attaché au personnage de Maria , à sa psychologie complexe et sa liberté de ton .
Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour cet excellent roman policier .