AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de madnathalie


Maja, adolescente brillante, est en prison.
Elle qui était promise à un bel avenir , comment en est-elle arrivée là ?
C'est la question que l'on se pose dès les premières lignes.
Que s'est-il passé ? Les media le savent, eux ; ils n'étaient pas là mais ils s'acharnent contre elle. C'est une meurtrière , disent-ils, qui a provoqué la mort de sa meilleure amie...
C'est vrai que Maja se sent coupable... coupable de n'avoir pas réussi à empêcher le drame, prise au piège qu'elle était dans une relation toxique , dans un piège infernal qui s'est refermé sur elle. Elle aurait tant voulu pouvoir remonter le temps... "si seulement..." Mais c'est impossible.
Maja jette un regard lucide et caustique sur la justice, les media, la société et ces adultes qui la jugent sans la connaître. D'ailleurs ... ne sont-ils pas eux aussi coupables ? Coupables d'avoir fermé les yeux, coupables d'avoir "laissé faire".
Maja assiste, impuissante, à son procès où sa vie et son avenir se jouent.
On voudrait la tenir par la main, la réconforter, venir aussi à la barre pour expliquer tout ce que Maja a dans son coeur. Mais la justice ne s'embarrasse pas des émotions; seules les indices "techniques" comptent.
Les pages défilent. On accompagne Maja et on la comprend.
Je ne vous dirai pas si c'est LA vérité qui triomphe ; ce qui est sûr, c'est que c'est une lecture qui remet les pendules à l'heure et fait réfléchir sur beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}