Critique de Vivi31

Maria Norberg, surnommée Maya, est une jeune fille de dix-huit ans, qui a suivi une scolarité brillante dans le lycée de Djursholm. Elle fréquente un milieu aisé. Elle devrait aller à la fac, s'amuser, avoir des projets plein la tête. Cependant, tout cela n'est pas possible, car aujourd'hui, se tient son procès. En effet, une fusillade a eu lieu dans sa salle de classe et plusieurs élèves ainsi que le professeur sont décédés. Elle était présente et a survécu. C'est la coupable idéale. Les a-t-elle tués ? Quelles seraient ses motivations ? A-t-elle des complices ? Y a-t-il eu préméditation ? Tout l'enjeu du procès (qui durera plusieurs semaines) sera de répondre à ces questions et de déterminer le degré d'implication de l'adolescente lors des faits.
Commence alors le récit du procès, mais pour comprendre comment Maya en est arrivée là, il faut revenir un an et demi auparavant. L'adolescente est la narratrice, elle alterne le récit du procès et celui de son année de terminale pendant laquelle tout a basculé. Elle nous présente sa famille (dont sa petite soeur qui est très importante pour elle), ses amis et connaissances, mais surtout Sebastian, son petit ami de l'époque, qui vit une relation conflictuelle avec son père... Tous ces personnages, à un degré plus ou moins grand, auront leur part de responsabilité dans le drame qui s'est déroulé.

J'ai connu ce livre grâce à un mail de Babelio qui le présentait, il y a un petit moment. Il m'a tout de suite paru mystérieux, alors je l'ai gardé dans ma liste de livres à lire prochainement. Je ne regrette pas mon choix, même si au début de ma lecture, mon avis était mitigé.
Au commencement, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Maya. A ce moment du roman, elle paraît froide, détachée de ce qui lui arrive, elle donne l'impression de ne pas être affectée. Cela se ressent dans la description de ses avocats et de sa famille qui assiste au procès. Je l'ai trouvée notamment très dure avec sa mère, dédaigneuse et presque moqueuse à certains moments. J'ai tout de même poursuivi ma lecture, tout en étant déstabilisée. Je me suis finalement laissée embarquée à partir du moment où Maya commence à raconter son année de terminale. En effet, elle alterne entre le récit du procès et les analepses qui se rapportent à son passé. Petit à petit, on comprend mieux son attitude du début car on apprend comment ses proches ont pu jouer un rôle, même inconscient, dans ce qui s'est passé dans cette salle de classe. Au fur et à mesure du texte, sa façon de nous parler du procès change, et elle montre enfin sa sensibilité. le récit de l'année de terminale mis en corrélation avec le déroulement de son jugement peut donc être envisagé comme une sorte d'introspection, de travail sur elle-même, qui la conduit à comprendre et à analyser ces événements pour mieux se reconstruire.
Ce récit met également en avant les inégalités sociales qui vont croissantes et qui, dans ce roman, vont influencer certains personnages dans leurs choix. A ce sujet, je trouve dommage le rôle qui est donné à Samir. En effet, il se montre toujours vindicatif, se fait des fausses idées sur ce que les gens pensent de lui. Il est pourtant très brillant, apprécié de ses professeurs et de ses camarades, donc aucun élément de l'histoire n'explique son attitude. Si c'est la jalousie qui le fait agir ainsi, à la longue, c'est un peu lassant.
Enfin, pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens d'apprendre qu'une série suédoise raconte cette histoire, je la visionnerai prochainement si elle est traduite en français.
Lien : https://critiques31.wordpres..