Critique de juliebuchilly

Pour commencer, je dois le dire : Ce livre a été un véritable coup de coeur.

"Quicksand - Rien de plus grand" est l'histoire du procès de Maja. Lycéenne accusée de meurtre, complicité de meurtres et d'incitation au meurtre après une tuerie dans sa salle de classe.

Honnêtement, durant les premières pages, j'avais de la peine avec le style narratif mélangeant le procès de Maja, sa vie dans la maison d'arrêt et sa vie avant le drame. Mais on s'y habitue rapidement et c'est si bien écrit que ça devient un détail.

À travers l'évocation de ses relations avec chaque victime au fil des jours d'audience, nous découvrons un monde torturé de jeunes de dix-huit ans issus de la haute-bourgeoisie suédoise Leur agissements, leurs pensées, leurs troubles mais aussi les mots de certains de leurs parents, qui en sont très certainement la conséquence, sont parfois violents, dégradants, perturbants. C'est toute une classe sociale qui est épinglée ici.

Au fil des jours d'audience, Maja, l'accusée, dépeint malgré elle une société de mal-être dans laquelle l'amour est dure, passionnel, dévorant voire malsain. C'est morose, c'est noir, c'est parfois jalonné de minces espoirs mais qui retombent presque aussitôt.

Maja, bien qu'elle soit la narratrice, nous laisse nous forger notre opinion sur elle.

Pour le lecteur, le doute est par conséquent omniprésent et on souhaite absolument connaître le fin mot de l'histoire.