Critique de CzarnyPies

"Rien de plus grand" est en même temps un mauvais polar et un roman jeunesse licencieux. Il réussit néanmoins à raconter l'histoire de trois adolescents dans d'un triangle amoureux et de présenter une critique pertinente de leur société.
C'est un mauvais polar parce que les identités des tueurs sont connues dès le départ. On trouve plutôt une protagoniste qui s'interroge quant à sa culpabilité dans une tuerie et un avocat qui à la fin offre une interprétation des événements. C'est un roman jeunesse parce qu'il analyse des comportements des jeunes dans leurs termes. Il est mauvais parce qu'il est trop impudique pour la catégorie.
Maja, la protagoniste, est une jeune personne à la veille de la vie adulte; c'est-à-dire elle complète ses études secondaires et se dirige ver des études universitaires aux É-U. Ses parents qui sont de la classe moyenne ont des ambitions pour elle et la poussent dans le lit de Sébastien le fils d'un milliardaire qui est voué à l'échec. Il manque l'intelligence nécessaire pour réussir son BAC et attire des amis uniquement avec son argent. Sébastien déteste Samir le troisième membre du triangle parce qu'il fait des études brillants et semble être certain de réussir dans la société suédoise.
Maja ne choisit pas Sébastien. Elle choisit plutôt de mettre Samir à coté afin d'accompagner Sébastien dans sa déchéance inévitable. Maja finit par participer involontairement au massacre effectué par Sébastien dont un des victimes sera Samir. le projet du roman est de suivre Maja dans ses efforts de comprendre le degré de sa responsabilité dans la tragédie.
"Rien de plus grand" vaut la peine d'être lu. Je dois avouer que l'on sera aussi bien de regarder la télésérie de Netflix.