Critique de Biblioroz

Après avoir pris le bateau-taxi conduit par Ellinor, unique moyen de transport pour rallier l'île d'Hustrun située aux confins de l'immense archipel de Stockholm, l'auteure nous brinquebale entre les années 1914 et 2013.
On passe également d'un personnage à l'autre avec une écriture qui m'a paru parfois un peu confuse, parfois plutôt abrupte, avec une sensation de passer du coq à l'âne ! Mais paradoxalement, cette écriture m'a également charmée par son côté pur et poétique, avec l'emploi de nombreuses métaphores empruntes à la nature.
Le côté nature est d'ailleurs très présent dans cette lecture, faune et flore sont au coeur de cette histoire qui oscille entre glace et douceur.

1914. En plein hiver, une grange, un bal, la musique s'est tue et sept jeunes doivent rejoindre leur île d'Hustrun par les glaces. En habitués des conditions climatiques extrêmes, ils avaient balisé leur retour et armés d'une boussole comptaient franchir la petite distance qui les séparait de chez eux mais le ciel d'encre et une tempête aussi subite que dévastatrice en ont décidé autrement.

2013. Ellinor, cinquante-cinq ans, ancrée à son île, survole un peu sa vie sans qu'elle lui paraisse déplaisante pour autant. Mais quelque chose l'empêche de vivre pleinement. Pendant ses tâches quotidiennes, ses pensées vagabondent vers la poésie ou des paroles de chansons.

L'arrivée d'Herrman, son amour d'enfance, va la mettre en face de souvenirs enfouis.

A travers les différents îliens rencontrés dans ce roman, j'ai beaucoup aimé la découverte de cette vie indissociable des conditions climatiques.
L'amour des oiseaux, la récolte des baies pour la confection de délicieuses confitures et sirops, la tendresse d'Herrman envers son Ellinor qui depuis quarante ans est restée dans son coeur, sont autant de touches de tendresse qui ressortent pour accepter les tragédies de l'existence, les rancoeurs ancestrales et la rudesse du climat.

Malgré une plume un peu chaotique à mon goût, Gunilla Linn Persson nous trace un joli chemin qui met à jour et éclaire les réminiscences d' Ellinor. À découvrir !