Critique de pititecali

hé bien quel délice!! Je me suis vraiment RÉ-GA-LEE!!!
J'ai plongé à pieds joints dans cet aventure avec un ravissement d'enfant devant un conte de fée.
Tout y est pour réussir une épopée absolument délicieuse.
D'abord nous nous trouvons au XIIème siècle, ma période préférée ( j'ai fait de la reconstitution médiévale, et mon mariage a eu lieu sur le thème de cette époque!! Very Happy)
Les chevaliers, les légendes, les forêts magiques et enchantées, ça c'est MON domaine de prédilection.

L'intrigue et la recherche du livres des peurs, située à mi chemin entre le nom de la rose et Benjamin Gates et le trésor des templiers, est très bien menée, les indices sont un plaisir à découvrir et on cherche à résoudre les énigmes en même temps que les personnages.

Ensuite j'ai vraiment apprécié absolument tous les personnages, tous plus attachants ( chacun à sa manière) les uns que les autres, le jeune Roland fils du grand Robert l'aubergiste, qui deviendra Roland le conteur au coeur de Lion, courageux et simple à la fois, rêveur, qui ne veut pas se résigner à la vie sans surprise que le destin lui avait choisie, et qui se battra avec foi et volonté tout au long de son aventure. Mathilde la Patiente, la haut conteuse intrépide et espiègle à la foi. Les anciens Haut-conteurs, vénérables et impressionnants, j'ai tout de suite eu un faible pour les Haut-conteurs de par mon expérience dans une association médiévale fantastique, dans laquelle j'étais apprentie skalde, ce qui pourrait fort se rapprocher de la fonction de Haut-conteur, je me suis sentie proche d'eux, et ai pu ainsi vivre leurs aventures comme si c'étaient les miennes. Vlad, l'Upyr (le roi des vampires) effrayant et insondable, la famille de Roland, tendre et aimante, le Sheriff, mystérieux jusqu'aux dernières pages, le chevalier de Waddington, qui semble fort et sur de lui, mais dont on a tout de suite le sentiment qu'il faut se méfier...

J'ai aimé le phrasé des auteurs, leur style, ça coule c'est fluide, c'est efficace sans en faire des tonnes, il y a de l'humour et de la belle langue, c'est vraiment plus qu'agréable!!
Mention particulière pour Mathilde et les innombrables surnoms pleins d'humour et de fraicheur qu'elle donne à Roland tout au long de leur aventure, ça m'a beaucoup plu et marquée!

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette lecture, et je remercie énormément Karine, le club de lecture, et Scrineo Jeunesse pour m'avoir permis de vivre cette passionnante aventure. C'est avec bien de la tristesse que j'ai fermé définitivement ce roman, et je ferai mon maximum pour avoir accès très prochainement au tome 2, car je brûle de savoir ce qui est arrivé par la suite à Roland et ses frères Haut-conteurs!

En tout cas, ce tome 1 est indéniablement un coup de coeur! coeur