Critique de Dautresplumes

Que peut-il y avoir de pire que de ne pas pouvoir décider de ce que l'on veut faire de sa vie ? S'y résoudre. Roland rêve d'aventure, alors que sa vie ne lui réserve à priori que la gérance de l'auberge que posséde son père. Mais à 13 ans, on aime le risque et surtout, on se pense invincible. Alors lorsqu'un haut conteur, personnage charismatique amenant histoires et fantaisie dans les villages, disparait dans la grande forêt qui juxte l'auberge, Roland se persuade qu'il peut le retrouver lui-même. Et c'est porteur d'une cape pourpre qu'il sortira plus mature de cet élan d'assurance.

Je n'ai, à ce jour, qu'entendu grand bien de cette série de livres. Pourtant, jusque maintenant, je ne me sentais pas de plonger dans ce type de romans. Mais finalement, un beau jour de Novembre, je tombe par hasard sur ce premier tome et je ne résiste pas à l'envie de découvrir cet univers. Je ressors de cette première lecture plus qu'heureuse d'avoir sauté le pas. Aventure et frissons se sont trouvés au rendez-vous, avec une découverte de créatures bien connues, vues sous un nouveau jour. Que du positif donc !

Dès le départ, l'intrigue est posée. Nous suivons Roland, ce jeune ado attachant, avec un grand sens des valeurs, mal dans sa vie d'aide aubergiste. Il rêve d'aventure, et une occasion d'évasion vient s'offrir à lui. Aucune surprise quant à la suite des évenements, mais peu importe, j'ai suivi minutieusement ses escapades et autres quêtes de secrets anciens. Les réussites et les déconvenues s'enchainent, pas de repos, le cerveau reste en ébullition.
Ce que j'aime beaucoup dans le fait que ça se passe des siècles avant nous, c'est le dépaysement que cela apporte, s'imaginer de grandes forêts, des petits villages en bois, où tout le monde se connait. Mais aussi de se dire que toutes les fantaisies sont permises, après tout à cette époque, je n'y étais pas, donc peut-être que tout ce que je lis existait bel et bien. Tout cela pour dire que l'immersion est totale.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce que sont les Haut Conteurs. D'abord impressionnants et fascinants, je les ai découvert humains, avec tous leurs défauts, mais surtout d'un courage remarquable. Les secrets qu'ils cachent ou poursuivent tiennent en haleine jusqu'au bout. Et comme dit précédemment, j'ai retrouvé des créatures dont j'avais déjà entendu parler auparavant, mais différemment. C'est notamment le cas des goules et d'une autre créature mythique, mais je vous laisse le soin de lire par vous même quelle est sa vraie nature.
En tout cas, le mot d'ordre reste l'aventure, et au grand air s'il vous plait !

Je suis tout de même obligée de reconnaitre le grand courage de Roland, qui est finalement un personnage intelligent et profond. J'avoue, au début j'ai eu un peu peur de tomber sur un jeune ado qui veut surtout faire son intéressant, je ne sais pas pourquoi, mais en fin de compte, il en a dans la tête et c'est primordial dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé la relation entre Roland et Mathilde, la Haut Conteuse qui le prend sous son aile. D'abord sceptique des capacités du jeune homme, voire même un peu ennuyée (pour être gentille), elle s'attendrit assez vite avant de se laisser impressionnée par les ressources qu'il déploie. Et la manie de Mathilde à donner toute sorte de surnoms à Roland est particulièrement drôle, le pauvre, elle ne lui laisse rien passer !

J'ai toujours une certaine appéhension avant de découvrir un univers à quatre mains, un peu peur que certaines choses soient "décousues" puisque nées de deux esprits différents. Mais finalement ici, rien ne laisse paraitre que deux auteurs se cachent derrière cette histoire, tout est harmonieux et cohérent. Et surtout, des détails, beaucoup, mais pas trop, pour réussir à nous plonger dans cette ambiance du XIIème siècle. J'ai très hâte de me plonger dans la suite !

Tout le monde peut prendre le cheval par la sangle et partir à l'aventure avec nos Haut Conteurs, même si vous n'êtes pas friands de fantasy comme moi, vous pourriez être surpris par le plaisir d'une telle lecture. A bon entendeur !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..