Critique de belette2911

Des Orcs et des Gobelins sur un bateau, c’est assez rare pour être souligné ! D’ailleurs, si vous croisez pareille équipée, faites une photo ou personne ne vous croira.

Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ? Là, je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir. Sachez juste que notre troupe de mercenaires culs verts vont réaliser un truc que personne avant eux n’avait réalisé, un truc inattendu, même moi, je n’aurais pas cru ça possible… Stephane Bern peut les embaucher, ils savent bosser !

Ce récit, c’est celui de l’impossible, c’est celui de l’union qui fait la force, de l’acceptation de l’Autre, malgré la méfiance que l’on ressent, en croisant des culs verts.

C’est aussi accepter que son chef ait perdu la boule, de continuer à le garder avec la meute, de veiller sur lui, c’est tolérer qu’un Gobelin prenne les rênes de cette meute et leur donne des ordres, gagnant leur confiance, parce qu’au départ, ce n’est pas gagné, vu le projet que La Bourse (le comptable) et la Masse (le chef) avaient décidé, sans en parler aux autres.

Puisque nous sommes dans de la fantasy qui n’a rien d’une version des Bisounours, il fallait bien ajouter l’ingrédient horrible qui allait foutre en l’air les projets des joyeux compagnons bâtisseurs, le truc bien dark qui allait faire en sorte de voir si l’union allait tenir et faire la force.

Il m’a fallu du temps pour que ma mémoire me donne la réponse : ces trucs dégueu, ça m’a fait penser au film "Le Treizième guerrier", film que j’avais adoré et vu plusieurs fois.

Les dessins sont excellents, comme d’habitude, et le scénario est intéressant, différent de ce que les auteurs nous ont offerts dans les précédents, et c’était une bonne idée, parce que j’ai apprécié cet album.