Critique de Foxfire

Les fictions prenant pour héros des personnages réels devenus des mythes sont souvent intéressantes. J'aime quand un auteur s'empare d'une telle figure et choisit d'apporter sa pierre à la construction du mythe ou au contraire choisit de s'amuser à le déconstruire. Comme le dit un des personnages de « l'homme qui tua Liberty Valance » « quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende ». C'est ce qui est arrivé avec Wyatt Earp à tel point qu'on ne connait plus vraiment la vérité à son sujet. Etait-il un justicier intègre (version « Règlements de compte à OK Corral » de Sturges) ou bien était-il un vigilante brutal (version « 7 secondes en enfer » de… Sturges) ?
Forcément cette B.D ne pouvait que m'intéresser. le bilan de ma lecture est un peu mitigé mais reste globalement positif.

Ce qui m'a vraiment dérangée dans cette B.D c'est qu'on ne reconnait pas vraiment Wyatt Earp. A la limite, ça n'apporte rien que le héros soit Earp, ça aurait pu être un personnage inédit que ça n'aurait rien changé. du coup, sur ce point j'étais un peu déçue. D'autant plus que le titre de la série est « West Legends », je m'attendais donc à reconnaitre un tant soit peu Earp, quelle que soit la caractérisation choisie.
Mais passée cette déception, la B.D a aussi de belles qualités. J'ai apprécié que le scénariste cherche à s'éloigner des codes trop évidents du western. En effet, si l'histoire se déroule à l'époque du far-west il s'agit avant tout d'un thriller. Et si j'avoue que j'aurais préféré un véritable mélange de thriller et de western, je trouve que c'est une ambition louable que de vouloir proposer autre chose. Autre point fort : le cadre du récit. Là aussi on évite les décors habituels du western, l'histoire prend place en ville. Pas de grands espaces donc mais un décor urbain souvent oppressant très bien rendu. Enfin, j'ai aimé la petite touche sociale en arrière-fond.

Je n'ai donc pas été totalement enthousiasmée par cette lecture, j'étais venue pour Wyatt et je ne l'ai pas eu, mais il y a suffisamment de bonnes choses pour que je conseille la lecture de ce titre.